Mon programme politique idéal

discours-politique-astuce

Ces dernières élections ont montré les limites de notre système politique actuel. Avec le Front National présent au 2e tour des régionales dans la quasi totalité de nos régions et la gauche qui se retire pour lui faire barrage dans bon nombre d’entre elles, l’époque « gauche vs droite » est définitivement derrière nous.

A force de râler que les politiques ne font pas ce qu’il faut, pourquoi ne pas réfléchir nous même à ce qu’il faudrait pour la France ?

Cette situation m’a donné l’idée et l’envie d’écrire une ébauche de ce que serait mon programme politique idéal. Il n’y a là aucune ambition politique. Juste des idées. Peut-être pas toutes réalisables… C’est une ébauche, n’hésitez pas à ajouter vos propositions ou vos objections en commentaires.

ECONOMIE

• Lutte contre le chômage : le réservoir des TPE
2 entreprises sur 3 est une TPE en France (entreprise de moins de 10 salariés et 2M de chiffre d’affaires). 55% des TPE n’ont aucun salarié et 18 % n’en emploient qu’un.
La cause principale : des charges patronales trop élevés. (Source INSEE)
Proposition : Un abattement de 70% des charges patronales pour les 2 premiers salariés des TPE.

• Une protection sociale pour les entrepreneurs
L’entrepreneuriat est vital pour notre pays. Il est inadmissible qu’un entrepreneur qui prend tous les risques ne bénéficie pas de la même protection sociale qu’un salarié.
Proposition : protection sociale obligatoire pour les dirigeants de TPE financée par les dirigeants des plus grosses entreprises sur le même modèle que l’assurance chômage des salariés.

• Création d’un fonds de redressement pour les TPE qui en ont besoin
Les TPE sont les plus fragiles de nos entreprises. Elles doivent faire l’objet d’une attention particulière au même titre que les personnes défavorisées bénéficie d’aides sociales, etc.
Proposition : Création d’un fonds de redressement financé par les TPE/PME dont l’objectif est de permettre leur survie en cas de difficulté passagère.

• La version 2.0 du chèque emploi service.
Simplification et intégration des charges sociales pour les petits boulots que chacun peut proposer pour arrondir ses fins de mois via des plateformes de services (cours, dépannage informatique, divers services à la personne).

• Réforme bancaire
Propositions :
– Accès au crédit : assouplissement pour les plus modestes de l’accès au crédit pour l’achat du logement principal ainsi qu’aux petites entreprises pour financer leur développement.
– Suppression totale des frais bancaires assommants (frais de rejet de prélèvement, frais de fonctionnement, agios, frais de saisie) pour ceux qui ont déjà du mal à s’en sortir.

• Favoriser le « Made in France » sans pour autant empêcher la liberté de la concurrence

EDUCATION

Promotion de l’éducation et de la réussite dans les zones défavorisées
L’égalité des chances c’est aussi la possibilité de réussir quelle que soit son origine sociale.
Proposition : Création d’un système de primes pour les familles les plus populaires afin de les inciter à tout faire pour la réussite de leurs enfants. (par exemple : prime pour le brevet des collèges, prime pour le bac et prime/bourse pour les études supérieures.)

Réinsertion des petits délinquants
Pour les petits délinquants (tout délits sauf agression physique ou terrorisme évidemment), transformation des peines en missions d’intérêt général pour les responsabiliser en les obligeant à aider ceux qui en ont besoin. Donner une utilité à leur vie qui les motive plus que de sombrer dans la radicalisation pour certains ou dans le multirécidivisme pour d’autres.

SOCIAL ET SOCIETE

• Objectif « Zéro SDF »
Il est inadmissible qu’en France en 2016, certains n’aient pas d’autre choix que de dormir dans la rue et de mourrir de froid dans une quasi-indifférence générale.
Proposition : Promotion d’un système d’actions locales pour qu’à l’échelle de chaque quartier, les habitants soient responsabilisés et incités à faire attention à ceux qui dorment au pied de leur immeuble. (Recenser les SDF des quartiers, informer les habitants sur les besoins précis pour leur venir en aide, etc.).

• Droits des homosexuels
Le mariage pour tous était une première étape. Il n’y a aucune raison que les homosexuels ne puissent pas adopter au même titre, et avec les mêmes conditions, que les couples hétérosexuels.
Proposition : Renforcer et équilibrer le droit à l’adoption pour les couples homosexuels. Ouvrir le débat sur la GMA et la GPA.

SECURITE

• Lutte contre l’islamisme : donner une voix à la majorité silencieuse
Il existe trop peu de voix de musulmans laïcs (c’est à dire religieux laïcs ou athées laïcs) qui se font entendre en France pour défendre les intérêts des musulmans et lutter intelligemment contre l’islamophobie autres que les organisations intégristes comme l’UOIF qui ne font que répandre que la haine et favoriser le communautarisme. Le CFCM ne concerne quant à lui que le culte musulman et compte tenu du nombre de musulmans qui ne se considèrent pas représenté par le CFCM, il est assez inefficace.
Proposition : Création d’une organisation musulmane laïque pour représenter et défendre les intérêts des musulmans de France au même titre que le CRIF pour les juifs mais aussi pour faire le « ménage » au sein de leur propre communauté notamment dans les mosquées intégristes financées par les pays du Golfe complices du terrorisme.

• Tolérance zéro pour le racisme et l’antisémitisme
Mise en place d’un système quasi-automatique de PV pour les propos raciste et antisémites sur Internet. Une sorte d’Hadopi en version efficace ne se substituant pas au condamnations pénales pour les cas les plus graves évidemment.

POLITIQUE

• La politique 2.0
Il est temps d’amorcer la transition digitale de la politique.
Propositions :
– Pour lutter contre l’abstention : Vote électronique partout, pour tous, et pour toutes les élections
– Favoriser l’implication citoyenne : Encourager la constitution d’un programme politique participatif où chaque citoyen peut proposer une mesure qui sera ensuite mise en avant ou non selon une logique de rating par le peuple.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s