A mes coreligionnaires juifs

Capture d’écran 2015-08-01 à 19.19.52

J’ai beaucoup hésité avant d’écrire cet article. Avec tout l’antisémitisme qu’il y a, on n’a pas vraiment envie d’en rajouter. Mais après tout, ne rien dire ne serait-il pas pire ?

Depuis quelques jours, je suis un peu perdu. J’ai toujours pensé que nous les juifs, nous étions un peu différents. Que notre histoire et ce que nous avions vécu au fil des siècles avaient fait de nous un peuple à part. Evidemment pas dans le sens supérieur aux autres, mais avec un destin particulier et si encré chez nous tous que nous avions un respect particulier pour la vie, un attachement pour les valeurs de liberté et de démocratie, un rejet total du racisme quel qu’il soit.

Ce respect de la vie, on le retrouve même dans l’horreur de la guerre, n’en déplaise à nos détracteurs. L’armée qui défend Israël n’a jamais visé délibérément des civils innocents contrairement au Hamas voisin qui dirige ses roquettes à l’aveugle sur les villes israéliennes. On le retrouve dans les hôpitaux israéliens qui soignent aussi bien les israéliens et les palestiniens (la fille du leader du Hamas Ismael Aniyeh s’est faite soignée en Israël l’année dernière).
Ce respect de la liberté, on le retrouve dans les fondements de la société israélienne où tout le monde peut vivre comme il l’entend, où tout le monde est libre de pratiquer ou non sa religion, qu’il soit musulman, juif ou chrétien, où l’on est libre d’avoir la sexualité que l’on veut.
Ce respect de la démocratie, on le retrouve à la knesset où le parti arabe est la 3e force politique la plus importante d’Israël.

Je ne suis ni religieux ni croyant et pourtant mon identité juive et mon attachement à Israël sont très forts pour toutes ces raisons.

Seulement voilà, ces derniers mois, il y a une radicalisation juive incontestable qui est en train de tout torpiller :

Il y a un an un adolescent palestinien était brulé vif par des extrémistes juifs. Il y a eu aussi ces derniers mois plusieurs mosquées brulées et des violences à l’égard des juifs éthiopiens.
Jeudi dernier, un juif orthodoxe a poignardé 6 personnes pendant la gay pride de Jerusalem.
Vendredi, un bébé palestinien de 18 mois est mort brulé vif dans l’incendie criminel de sa maison commis par des extrémistes juifs.

La violence, le racisme et le fanatisme existent bien chez nous et ils ne sont pas moins mauvais que chez les autres. Nous ne pouvons plus parler d’actes isolés.

Comme le dit Gabriel Abensour dans son post Facebook ( https://www.facebook.com/gabensour/posts/10152923835051971?fref=nf&pnref=story ), « nous ne voulons pas être les juifs modérés de demain », il est donc impératif de mettre un stop immédiat à cette dynamique nauséabonde.

J’appelle donc tous mes coreligionnaires à rejeter en bloc et sans ambiguïté ce genre d’atrocités. A ne pas mettre la moindre nuance, le moindre « mais » dans leurs condamnations. Ce qui s’est passé est ignoble. Qu’il y ait régulièrement des actes terroristes du même ordre dirigés contre des juifs ou même des enfants juifs ne change rien et ne doit pas être utilisé pour y mettre de la nuance.

Ces terroristes juifs méritent le même dégout et la même sanction que les autres terroristes. Leur maison devrait d’ailleurs être détruite au même titre que celles des terroristes palestiniens lorsqu’ils commettent des attentats.

8 réflexions sur “A mes coreligionnaires juifs

  1. J’adhère sans restriction à votre propos ; malheureusement les calculs politiques et électoraux des uns et des autres empêchent de prendre les mesures radicales qui seraient souhaitables . Nous touchons bien là les limites de la démocratie face à tous ceux qui ne la respecte pas .

  2. lucidité et courage très grand courage dans vos propos puissiez vous être compris reconnu et écouté puis suivi par ce qui un jour sera la majorité la paix sera à ce prix je vous remercie

  3. Oui. Merci de dire posément ce qui doit être dit. Le terrorisme d’où qu’il soit, est un abcès qu’il faut crever. Il faut aussi supprimer les circonstances qui l’ont fait mûrir; ceci est un processus long et délicat auquel il nous faut tous contribuer. Bon courage et bon succès à nous tous.

  4. Si vous voulez, vous les Israeliens, que s’arrêtent ce terrorisme, retirez vos colonies….arrêtez de construire des maisons sur les terrains qui ne vous appartiennent pas….

    • Il n’y a aucune justification au terrorisme. Dans cet article, je parle du terrorisme « juif » mais j’imagine que vous parlez dans votre commentaire du terrorisme palestinien.
      1) Parler de terrain qui appartiendrait ou qui aurait appartenu aux palestiniens est une erreur. Regardez à travers l’histoire à qui appartenait cette terre et vous verrez qu’elle n’a jamais appartenu aux palestiniens. Qu’il n’y a jamais eu d’Etat palestinien avec un chef d’etat palestinien, un hymne, une monnaie, etc. On ne peut pas vraiment parler de colonie donc puisqu’aucun pays n’a été colonisé. Par cela, je ne dis pas que les palestiniens n’ont pas droit à un état ou qu’il n’y a pas des zones ou des villages où les palestiniens sont largement majoritaires et qui en toute logique devraient dans une logique de partage devenir palestiniens. Mais je préfère le mot « implantations » que « colonies ».
      2) Je pense que pour que s’arrête le terrorisme, la bonne attitude est que celui ci soit sanctionné et rejeté en bloc et non pas glorifié comme c’est malheureusement le cas chez les palestiniens. Lorsqu’il y a un attentat commis en Israël, il y a des manifestations de joie à Gaza. Il y a des écoles et des lieux symboliques dans les territoires palestiniens qui portent le nom de terroristes notoires qui ont du sang sur les mains au même titre que les terroristes israéliens qui ont brulé le bébé palestiniens la semaine dernière. En comparaison, lorsqu’il y a eu ces actes atroces commis par des israéliens, il y a eu des manifestations partout en Israel pour rejeter en bloc cette violence, on est donc très loin de la glorification…
      3) Je ne suis pas israélien. Je suis juif, sioniste (attention de bien en comprendre le sens : je suis pour l’existence d’un Etat juif en Israël) mais je ne suis pas Israélien.

      • Vous faites une erreur sémantique.
        Il s’agit bien d’occupation .
        Cela a été défini par l’ONU .
        Qui a ordonné son évacuation,
        Comme l’état d’Israël a été défini par la même organisation ….

      • Je ne fais pas d’erreur sémantique. Il n’y a pas d’occupation. La Judée-Samarie est un territoire disputé sur lequel palestiniens et israéliens doivent s’entendre. Il n’y a que sur ce territoire qu’il y a matière à débattre. Que l’ONU considère que la Judée-Samarie est un territoire occupé n’y change rien. Ce territoire deviendra très probablement palestinien, mais les conditions pour que cela arrive sont loin, très loin d’être réunies quand on voit le Hamas de l’autre côté qui balance régulièrement des roquettes sur les villes et donc les civils en Israël et ne considère absolument pas la solution du partage (cf leur charte qui prévoit la destruction d’Israël).

  5. Je suis entièrement de votre avis concernant le racisme chez nous les juifs j’ai toujours pensé que compte tenu de notre histoire, juif et raciste devait être antinomique ! Mais voilà, à force d’à force, j’avoue que ce que j’entends ou que je vois à commencer par Ilan HALIMI ou il y a quelques semaines ce couple lâchement assassiné devant ses 4 enfants,pour ne citer que cela, me rend dingue. Cela ne veut à mon sens pas dire que je déteste tous les arabes ou les musulmans ou les palestiniens, non je hais ces salopards qui veulent la destruction d’Israël et notre mort, et avec qui, je ne pense plus qu’il soir possible de faire la paix.
    Cela fait il de moi une raciste ?

Laisser un commentaire

